Claudie Haxaire

Maître de Conférence à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest)
Anthropologue de la santé, pharmacienne, ethnobotaniste

 

Thèmes de recherche

Organisation du savoir pratique concernant les médicaments et les remèdes dans des contextes de changement social

 Savoir pratique des consommateurs et des prescripteurs de médicaments psychotropes et souffrance psychique (France)
 Reconfiguration des systèmes maladies et remèdes dans le contexte de maladies émergentes (sida) et d’accès aux soins de santé primaire (Pays Gouro, Côte d’Ivoire)

Mots clés
Médicaments psychotropes ; Médecin généraliste ; Souffrance Psychique ; Savoir pratique (Savoir d’action) ; Dépression ; Savoir profane ; Observance ; Automédication ; Drogue ;
Anthropologie du médicament ; Notion de personne ; Anthropologie de la maladie ; Femmes ; Ethnobotanique ; Petite enfance ; Rituel ; Masques ; Gouro.

Recherches actuelles

• Anthropologie du remède et du médicament

Si l’on entend par remède tout ce qui vient rétablir un état de santé tel que défini par les profanes (perspective émique), le médicament, issu de la biomédecine, peut ne pas être remède aux maux du patient, ou l’être sur un malentendu. Étudier le remède dans cette perspective non dualiste demande de se référer à la notion de personne, reflétant elle-même l’organisation sociale. Alors les systèmes maladies et remèdes/médicaments, en interaction, évoluent en cohérence avec l’évolution de la société, qu’ils induisent ou traduisent.

 

..Afrique (Gouro de Côte d’Ivoire)

En pays Gouro, les remèdes sont des préparations à base de plantes tout comme les artefacts support de puissance, donc les masques. Le système maladie/remède évolue au gré tant de l’introduction de nouveaux recours thérapeutiques (médicaments génériques) que de nouvelles maladies (sida) tandis que les avatars récents des masques et les rituels dont ils sont les opérateurs valent comme indice du changement social dont ils marquent les étapes. Se situer à un niveau diachronique permet de travailler les processus d’individuation trop délaissés par l’anthropologie culturelle et rejoint au niveau méthodologique, les réflexions de l’équipe 3.

 

.. France (Bretagne Occidentale)

Travailler sur le point de vue des consommateurs et des prescripteurs de médicaments psychotropes a amené l’équipe pluridisciplinaire qu’elle dirige à s’intéresser à la

 

• Prise en charge de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne

En utilisant une approche ethnométhodologique, nous avons pu montrer que, confrontés à la souffrance psychique qu’ils “sentent” et “perçoivent” à travers des discordances, les MG dans la pratique, ne mobilisaient pas plus le raisonnement psy, auquel ils n’ont pas été formés, que les recommandations médicales opposables, qu’ils connaissent. Ils font appel à la connaissance des « évènements de vie » qui donnent les « raisons » de cette souffrance et conditionnent les soins. Si l’écoute est donnée comme première réponse, les antidépresseurs restent le dernier recours. Ainsi s’explique le décalage noté dans les enquêtes quantitatives. Les médecins sont demandeurs de formation, de techniques, étant en souffrance eux-mêmes. Ils auraient en fait besoin d’une distanciation à laquelle les sciences sociales pourraient aider.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à cesames.org.

Enseignements à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) : (192h)

  Licence Sciences Sanitaires et Sociales  : cours d’introduction aux sciences sociales

  Master 1 : « Action Sociale et de Santé » 
..UE 5 – cours “Socio-anthropologie du risque”
..UE 2 – cours /TD “Méthodologie de recherche” et suivi de mémoires.

  Master 2 : « Evaluation et prévention des risques » 
..UE – sociologie du travail (4 h de cours, alcool au travail)

Médecine

  PCEM 1 dans l’enseignement de Sciences Humaines
..Cours d’ »Anthropologie de la santé » dans le module Santé et Environnement.
..Cours d’ »Anthropologie de la santé » dans le module Histoire de la médecine.

  PCEM2

..Cours d’“Anthropologie de la santé” dans le cours obligatoire de Sciences Humaines.
..Module optionnel : “Anthropologie de la santé” (ce cours est ouvert aux élèves sage-femmes depuis 2002).

  Optionnel en DCEM1 DCEM2 et UE libres 

..“Sociologie de la santé”.
..“Anthropologie de la Santé mentale”.
..“Anthropologie du remède et du médicament” , avec K. Lacut, J.P. Nicolas.

..Cours ponctuels de socio-anthropologie inclus dans les modules thématiques de la réforme des études de 2004/05 (autour – du cœur, – du cancer)

  Tutorats de thèses de médecine, essentiellement de Médecine Générale 

  D.U.  » De l’information à l’alliance thérapeutique : pour une éducation du patient »avec C. Leroyer.

Expertise / Collaborations

•Membre de la commission de spécialistes, « Sciences de l’homme », Muséum National d’Histoire Naturelle depuis 2004

•Membre du conseil scientifique de la recherche « Collecte Histoire et Mémoire du sida », Françoise Loux, Stephane Abriol, Centre d’ethnologie française, Musée national des arts et tradition populaire, pour le futur musée de civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en projet à Marseille.

•Membre de la commission scientifique du programme « Ecosystèmes tropicaux », Ministère de l’écologie et du développement durable. Pdt Y. Gillon.

•Membre du réseau européen : MAAH Medical Anthropology At Home

•Expert auprès de l’INPES pour l’élaboration d’ « outils de formation en ‘éducation du patient’ : un outil à la carte pour les formateurs ».

•Membre du groupe de travail sur la campagne d’information dépression (INPES)

 

Parcours de recherche

Pharmacienne ayant été élevée en Afrique, C. Haxaire s’est spécialisée en botanique tropicale après son diplôme dans le but de mener une recherche en ethnopharmacologie, à l’instar de ses maîtres Kerharo et Boiteau. Ses premiers terrains, dans des équipes pluridisciplinaires comportant des ethnologues et des ethnolinguistes l’ont amenée à travailler selon la perspective émique. Sa thèse est ainsi organisée selon les catégories de ses interlocuteurs Gbaya (RCA). A son retour en France, elle s’est formée à l’anthropologie sociale et culturelle à l’EHESS, avec M. Augé qui l’a invitée à faire le détour par une anthropologie générale pour comprendre la maladie et les remèdes plutôt que de restreindre ses intérêts à ces seuls domaines. En France, elle a voulu appliquer ici et maintenant, et aux médicaments issus de l’industrie pharmaceutique, l’approche développée en Afrique pour comprendre le système médicament/remède. Elle a répondu à l’appel d’offre de la MIRE « médicaments et santé mentale » avec deux analystes de discours, proposant une approche ethnométhodologique pour appréhender le savoir pratique des consommateurs ordinaires de médicaments psychotropes. Ils étaient clients de médecins généralistes. Elle a poursuivi ses recherches sur ces médecins généralistes prescripteurs ensuite, en finissant par tenter d’explorer l’une de leurs catégories opératoires : celle des patients « psy ».

 

Publications scientifiques

Articles dans des revues à comité de lecture

  • () Haxaire C., Terrien K., Bodénez P., Richard E., « From the doctor’s psychotropic medication to the patient’s remedies, or subversion of medicalisation”, Medical Anthropology At Home3 : Human conditions, deliverance of care and patients’ strategies in a changing medical context, Rivista della Società Italiana di Antropologia Medica (sous presse).
  • (2005) Dumitru C., Haxaire C. « Mise en récit de la souffrance de patients par des médecins généralistes de Bretagne Occidentale » », Éthique et Santé, 2, pp. 88-95.
  • (2005) Krief S., Hladick C.M., Haxaire C., « Ethnomedicinal and bioactive properties of plants ingested by wild chimpanzees in Uganda”, Journal of ethnopharmacology, 101, 1-15.
  • (2003) Haxaire C,  » ’Toupaille’, kits MST, et remèdes du mal d’enfant chez les gouro de Zuénoula (RCI »), Co-Editeurs A. Desclaux et J. Levy, n° thématique « Anthropologie du médicament » de la revue Anthropologie et Société, 27, 2.
  • (2003) Haxaire C., « Accomplissement au cours des âges et destin individuel chez les Gouro de Côte-d’Ivoire », L’Homme, n° à thème, A.M. Peatrik ed, 167-168 : 105-128.
  • (2002) Haxaire C, « Calmer les nerfs » automédication, observance et dépendance aux médicaments psychotropes, Sciences Sociales et Santé, vol 20, n°1, pp. 63-88.
  • (2002) Haxaire C., Bodénez P., Bail P., « Prescription of antidepressant medication in general practice, total social reality ? » in COMELLES J.M., van DONGEN E. : Themes in Medical Anthropology. Medical Anthropology at home contributes to health studies, Rivista della Società italiana di antropologia medica, 13-14 : 363-381.
  • (1998) Haxaire C., « L’arbre resterait-il vivant s’il ne respirait pas ? » Conception du vivant pour les Gouro de Côte d’Ivoire, exemple de l’arbre. Anthropologica, vol 40, n° 1, pp 83-98.
  • (1998) Haxaire C., « Outragés de la sorte, on a déjà vu des morts pleurer… », n° Sida : deuil, mémoire, nouveaux rituels, coordonné par F. Loux et C. Broqua, Ethnologie Française, XXVIII, 1, pp. 68-74.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • (2006) Haxaire C., Bodénez P., Richard E., « De la légitimité de l’intervention de médecins généralistes en matière de consommation de psychotropes : nécessité d’une analyse pluri/ interdisciplinaire », Brest, Cahiers de l’ARS « Production de Santé », 3 , pp. 89-106.
  • (2000) Cambon E et Haxaire C., « Vieilles douleurs et bleus à l’âme : appropriation du savoir médical à travers l’étude de la dénomination des médicaments », Soma, Interactions thérapeutiques et anthropologie médicale, Genova, Italie, 2, pp. 96-115.
  • (1999) Haxaire C., « Points de vue et pratiques familiales en matière de médicaments psychotropes : comparaison zone rurale (Orne et Mayenne) et banlieue parisienne (Val de Marne). Note de synthèse du projet sur le même thème, Cahiers de recherche de la MIRE « Santé, protection sociale, Social ». 6, pp 3-12.
  • (1998) Haxaire C., Prévention du sida et levée d’interdits sexuels en pays gouro (RCI)- conséquences sociale, Méandres, n°2, pp 40-56.

Contribution à ouvrages collectifs

  • () Haxaire C., Noumbissi-Nana C., Bouakkaz-Loubriat C., « Souffrance psychique et risques en médecine générale », in Carricaburu D et al. (ed.), Risques et pratiques médicales, Comité de recherche 13 « sociologie de la santé » de l’AISLF et le GRIS (sous presse).
  • () Haxaire C., « Paroles de malades, recettes de guérisseurs : actualisations de la polysémie de djekwasô du ‘palu’ au sida en pays gouro (RCI) », R. Bordes (dir.), Dire les maux. Médecines traditionnelles et oralité, Paris, Karthala, (Soins d’ici, soins d’ailleurs) (sous presse).
  • (2007) Haxaire C., Soins, toilette du nouveau-né et rites d’imposition du nom chez les Gouro de Côte d’Ivoire, in Bonnet D., Pourchez L.(Ed.) Du soin au rite dans l’enfance, Paris, IRD, p. 103-112.
  • (2007) Haxaire C., Richard E., Bail P., Bodenez P., « L’entité ’souffrance psychique’ en médecine générale : nommer la discordance et après ? », in Obadia L. & Carret G. (eds), Représenter, classer, nommer : regards croisés sur la médecine, Fernelmont, E.M.E., p.185-203 (Proximité sociologie).
  • (2006) Haxaire C., Genest P., P. Bail, P. Bodénez, « Entre le ‘psy’ et l’assistante sociale : où mène la prescription d’antidépresseurs en médecine générale quand la souffrance se fait sociale », in Collin J. (Ed.), Le médicament au cœur de la socialité contemporaine, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p.197-219.
  • (2005) Haxaire C., « ‘Réalisations’ individuelles et migration sur les fronts pionniers pour les jeunes Gouro de la région de Zuénoula (RCI) » in Cormier-Salem M.C., Roussel B., Juhe-Beaulaton D., Boutret J. (Eds), Patrimoines naturels et territoires en Afrique de l’Ouest , Paris, CIRD, p. 362-393.
  • (2004) Terrien K., Haxaire C., « Psychotropes et normes sociales, femmes et exigences sociales dans le Finistère », « Valeurs et normes dans le champ de la santé », ARS CR 13 de l’AISL ed, Rennes, ENSP, Chapitre 19, p 261-272.
  • (2002) Haxaire C., « Mères » de substitution et allaitement chez les Gouro de Côte-d’Ivoire, in D. Bonnet, C. Legrand-Sebille, M.F. Morel (Ed.), Allaitements en marge, Paris, L’Harmattan, p. 89-110.
  • (2002) Haxaire C., « Quand Sécheresse se conjugue à ’Conjoncture’, Les aléas contemporains du climat pour les Gouro de Côte-d’Ivoire », in : Katz, E., Lammel, A., Goloubinoff, M., Entre ciel et terre, l’homme et le climat, Paris, IRD/Ibis Presse, p. 457-479.
  • (1999) Haxaire C., « Remèdes de jouvence, remèdes de femme » in Guerci A. (éd.), Incontri tra medicine , meeting between medicines, Erga, Genova, p. 199-216.
  • (1998) Haxaire C., J. Brabant, E. Cambon, « Ce n’était pas comme une drogue si vous voulez, mais enfin » in Ehrenberg A. Drogues et médicaments psychotropes, le trouble des frontières, Esprit édition, p. 171-208.
  • (1997) Ginoux-Pouyaud, C. et Haxaire C., « Sang fort et remèdes pour « gbasser » son gars : représentations étiologiques du sida et prévention chez de jeunes ivoiriens (femmes abidjanaises et ruraux gouro) de 1990 à 1994″, in ANRS / ORSTOM (ed.), Le sida en Afrique. Recherches en sciences de l’homme et de la société, p. 33-42 (Sciences sociales et sida).
  • (1996) Haxaire C., « Le vin de palme et la kola, nourritures paradoxales, médiateurs de la communication avec les dieux » in Hladik M.C., H. Pagezy, O.F. Linares, A. Hladik, G.A. Koppert & A. Froment, L’alimentation en forêt tropicale : interactions bioculturelles et perspectives de développement. Vol II : Bases culturelles des choix alimentaires et stratégies de développement, Paris, UNESCO, Chap 58 , p. 101-116.

Communications avec actes

  • () Haxaire C. Genest P., Bail P., Pratiques et savoir pratique des médecins généralistes face à la souffrance psychique, Colloque approche sociologique de la médecine générale, état des recherches récentes et perspectives, Rennes (sous presse).
  • (1999) Haxaire C., Cambon E., Wald P. et al., La thérapeutique du mal être relève-t-elle de médicaments comme les autres ? (réappropriation du savoir médical par les usagers), St-Julien en Beaujolais, 14-15-16 novembre 1997, in O. Faure (dir.) Les thérapeutiques : savoirs et usages, Fondation P. Mérieux et Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale, p. 407-427.
  • (1997) Haxaire C., Prévention du sida et levée d’interdits sexuels en pays gouro, conséquences sociales, CD Rom des actes du Colloque international : “Sciences sociales et sida en Afrique, bilan et perspectives”, CODESRIA-ORSTOM, 4-8 novembre 1996 Saly Portudal (Sénégal).
  • (1997) Haxaire C, Remèdes de jouvence, remèdes de femme : essai d’analyse d’une pharmacopée dans une culture de tradition orale, in “Guarire ieri e ogci. Domani ? Healing, yesterday and today. Tomorrow ?” 1st International Conference of Anthropology and History of Health and Disease, 3rd European Colloquium on Ethnopharmacology, 29 mai – 2 juin 1996, CD Rom PC-Mac, Erga multimedia, Genova, Communication Links.
  • (1996) Haxaire C., Thérapeutique préventive de l’amaigrissement des nouveau-nés chez les Gouro de Côte-d’Ivoire : variabilité et dérives, in Schröder E., Balansard G., Cabalion P., Fleurentin J., Mazars G. , Médicaments et aliments, approche ethnopharmacologique / Medecines and foods, the Ethnopharmacological Approach, 24-27 mars 1993, Heidelberg, Orstom, Sté française d’ethnopharmacologie, p. 68-86.

Communications sans actes

  • (2006) Haxaire C., Le social en médecine générale, un hors champ de la formation en France, et pourtant … Session jointe RT 19 et RT 1 “Action publique dans le champ de la santé, nouvelles professions, nouvelles rationalités”, Congrés de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 7 septembre 2006.
  • (2005) Haxaire C., « Douleur expression de la souffrance psychique dans la pratique de médecins généralistes de Bretagne Occidentale », IIIe Congrès international de psychologie de la santé de langue française, AFPSA, Aix-en-Provence, 23-25 juin.
  • (2005) Moulin P. et Haxaire C., « Discours masculins et féminins sur les pratiques de consommation de médicaments psychotropes en Lorraine », IIIe Congrès international de psychologie de la santé de langue française, AFPSA, Aix-en-Provence, 23-25 juin.
  • (2005) Haxaire C., « Lire, entendre, voir : modalités de la communication avec l’invisible et pouvoirs en pays gouro (RCI) », Colloque international Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic : savoirs, pratiques, techniques, AMADES, Ascona, Locarno (Suisse), 2-5 mars 2005.
  • (2004) Haxaire C., « Use of the family chest compte-rendu for understanding patients’ experiences of medication and treatment », 13th International social pharmacy workshop, Malta, 6-10 July 2004.
  • (2004) Haxaire C., Genest P., Clisson G., et al. « L’individu « en souffrance » tel que construit dans la consultation de médecine générale, ou le patient « psy » entre le psychiatrique et le social », CR13 Sociologie de la santé, XVII congrès de l’AISLF, Tour, 5-9 Juillet 2004.
  • (2003) Bodénez P., Haxaire C., Richard E., « Fume beaucoup, apparemment ne boit pas » : entre normes sociales et critères médicaux, la dépendance à l’alcool dans le discours de médecins », Journées d’étude “Valeurs et normes dans le champ de la santé” organisées par le Comité de recherche 13 « Sociologie de la santé » de l’AISLF, Brest UBO, 20-21 Mars 2003.
  • (2000) Haxaire C., « Que disent d’une éventuelle sécularisation de la santé en pays gouro (RCI) les avatars récents des masques de fécondité et des masques maladie ? » : Religion, santé, maladie : les cultes de guérison à la santé comme religion, Montréal, Colloque AMADES/ Université Laval, Université d’Aix-Marseille, 31 aout-2 sept 2000.
  • (2000) Haxaire C., « From one contamination to another », permanence and variability in reproductive health issues among the Gouro of Ivory Coast”, An International Conference to Celebrate Ronnie Frankenberg’s Life, Work and Ideas, Brunel University (UK), 22-24 Juin 2000.
  • (1998) Haxaire C. et al…, « Les psychotropes du point de vue des usagers, l’exemple bas-normand », Colloque : Les Drogues en France – Politiques, marchés, usages, organisé par le Groupement de Recherche Psychotropes, Politique, Société, CNRS, IRESCO, Paris, 25-26-27 mars 1998.
  • (1997) Haxaire C., « Anthropologie du médicament, présentation des orientations de recherche », Table ronde « Anthropologie du médicament » organisée par C.Haxaire, A. Desclaux et J. Benoist, Amades, Aix-en-Provence, 10-11 janvier 1997.

Rapports

  • (2005) Haxaire C. (Ed.), Richard E., Dumitru-Lahaye C., Bail P., Bodénez P., Genest P. avec la collaboration de M. Walter, Représentations de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes (du Finistère et des Côtes d’Armor), Rapport MIRE DRESS, 314 p. et Annexes 84 p.
  • (2003) Haxaire C. (Ed.), Bodénez P., Richard E., Terrien K., avec la collaboration de Bail P., Locquet C., Noailly M., Gestion différencielle des dépendances par les médecins généralistes (zones urbaines et rurales de Bretagne Occidentale), Rapport MILDT / INSERM / CNRS, 196 p. et annexes 29 p.
  • (1999) Haxaire C.(resp. scientifique), Brabant J., Cambon E., Wald P., Achard P., Usages et compétences familiales en matières de psychotropes : comparaison entre zone rurale (bocage Ouest-Ornais et Nord-Mayennais) et zones urbaines, Rapport MIRE, 170p. et Annexes 37p.

Conférences invitées

  • (2007) Haxaire C., « Patient en médicament, quelle représentation ? Le point de vue du patient, apport de l’anthropologie du médicament », Quoi de neuf en éducation thérapeutique du patient, 14 ème Journées Franco-Suisses de pharmacie hospitalière, Lausanne (Suisse), 15-16 Novembre.
  • (2007) Haxaire C., « Better than Viagra®. The Gouro tooth stick, a 100% natural product », 6th European Colloquium on Ethnopharmacology (ESE) and 20. Fachkonferenz Ethnomedizin (AGEM), Joint Meeting, New Trends in Ethnobotany and ethnopharmacology, Leipzig (Allemagne),GRASSI Museum für Völkerkunde zu Leipzig, 8-10 November.
  • (2005) Haxaire C., « Antidépresseurs et médicaments psychotropes en médecine générale face à la souffrance psychique, alternative/ complément de l’écoute ? outil pour libérer la parole ou pour la taire ? », Journées Scientifiques RESAR « Enjeux sociaux de l’usage de substances médicamenteuses ». Genève, 10 novembre.
  • (2004) Haxaire C., Bail, Bodenez P., Genest P. Noumbisi Nana, C., Richard E., « Entre le psy et l’assistante sociale : Où mène la prescription d’antidépresseurs en médecine générale quand la souffrance se fait sociale » : Médicaments psychotropes et société : Colloque / 72e congrès de l’ACFAS “La société des savoirs”, Montréal (Quebec), 10-14 mai.
  • (1999) Haxaire C., « Ça tourbillonnait là dedans, c’était peut être pas ça vous allez me dire, mais c’était juste à ce moment là » réseau sémantique de la maladie et observance des cardiovasculaires. Journées thérapeutiques de Lariboisière, Observance et aspects psychologiques de la prise du médicament » (19 nov.), C. Breton et C. Caulin.
  • (1997) Haxaire C., Prévention du sida et levée d’interdits sexuels en pays gouro, conséquences sociales, Colloque international : “Sciences sociales et sida en Afrique, bilan et perspectives”, CODESRIA-ORSTOM, Saly Portudal (Sénégal), 4-8 novembre 1996.

Comptes rendus

  • (En préparation) Haxaire C. Compte rendu de l’ouvrage de Mallart-Guimera L. : La forêt de nos ancêtres, T I : Le système médical Evuzok du Cameroun, T II : Le savoir botanique des Evuzok, Annales Sciences Humaines n° 167, Musée Royal de l’Afrique Centrale , Tervuren, Belgique,Anthropologie et Société.
  • (1999) Haxaire C., « D’une rationalité à l’autre : ce que masque parfois la prescription de psychotropes » : Commentaire de l’article de Johanne Collin, Nicole Damestoy et Raymond Lalande : « La construction d’une rationalité : les médecins et la prescription de psychotropes », Sciences Sociales et Santé, 17, 2, p. 53-57.
  • (1997) Haxaire C., Regards croisés sur la rationalité des pratiques à risques, compte rendu de l’article Mendes-Leite, R., Identité et Altérité : protections imaginaires et symboliques face au sida, Grahiva 18, 1995, Transcriptase, 52, p. 9-11.
  • (1996) Haxaire C., Compte rendu de B Jewsiewick, ed. : Art et politiques en Afrique noire, Celat, 1989, Cahier d’études africaines, 141-142, p. 298-301.

Reviewer

  • (2002) Reviewer of « A systematic review of research on communication between patients and health care professionals about medicine, the consequences for concordance ». Medicine partnership from compliance to concordance [En ligne] http://www.npc.co.uk/med_partnershi….

Publications didactiques : médecine, pédagogie

Publications dans des revues de vulgarisation (mais à comité de lecture)

  • (2005) Haxaire, C., P. Bail, P. Genest, « Les médecins généralistes face aux patients ‘psy’ et l’émergence de l’entité diagnostique ‘souffrance psychique’ », Confluence : Revue Wallone de psychiatrie, n° 12, Dec, p. 36-38.
  • (2003) Haxaire, C. « Les généralistes et les ‘médicaments pour les nerfs’ », Pratique N° spécial « Médicament », 21, p. 37-40.

Contributions à ouvrages collectifs

  • (2007) Haxaire C., Le tradithérapeute, acteur traditionnel ou alternatif du système de santé in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 2), p. 44-46.
  • (2007) Haxaire C., Les trois concepts de maladie in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 48), p. 263-265.
  • (2007) Haxaire C., Le médicament comme spécialité industrielle : lorsque le médicament n’est pas encore un remède in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 57), p. 297-299.
  • (2007) Haxaire C., Du médicament du point de vue du médecin au remède du point de vue du malade in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 58), p. 299-302.
  • (2007) Haxaire C., L’observance dans le traitement médicamenteux : les apports de l’anthropologie in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 59), p. 302-304.
  • (2007) Haxaire C., L’éducation thérapeutique du patient in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 60), p. 304-307.
  • (2007) Haxaire C., L’apport de l’anthropologie à la santé publique in Mouille J.-M., Lefève C., Visier L., Médecine et Sciences Humaines : manuel pour les études médicales, Paris, Les Belles Lettres (Médecine et Sciences humaines ; étude 102), p. 524-526.
  • (2004) Khane M., Haxaire C., Leroyer, C., « Corticoïdes inhalés : quelle observance ? », Corticoïdes inhalés : doutes et certitudes, Paris, Ellipse, pp. 32-39.

Actes de colloques

  • (2005) Haxaire, C. « Médicaments psychotropes ou remèdes pour calmer les nerfs ? » 5e Journées de l’Interne, 11 et 12 mars 2005, Hôpital Sainte Anne, Paris. Association Pierre Deniker et AFFEP ed.
  • (2005) Haxaire C., « Regards croisés sur la formation en éducation du patient – le regard d’une ethnologue : pour une alliance thérapeutique », Actes du séminaire « Développer les offres régionales de formation en éducation du patient », La Grande Motte (30 sept. – 3 oct. 2004), INPES, ENSP, Cram Nord Picardie, Cerfep, p. 35-40.
  • (2005) Haxaire C. « Quels objectifs pour les sciences sociales en PCEM1 », Actes du colloque Sciences humaines et sociales en médecine. Bilan et perspectives de 10 ans d’enseignement.Faculté de médecine de Strasbourg (15-16 septembre 2004), p. 33-37.
  • (2002) Haxaire C., Kerlan, V. , Jouquan, J . et Leroyer, C. « Implementation of a post-graduate course, « Towards therapeutic alliance : patient education » : a first-year experience. The International Conference on Communication in Healthcare 2002 (ICCH2002), University of Warwick, UK, 18-20 September 2002.
  • (1999) Bail P., Locquet C., Balouet P., Henaff P., Lecoq J.J., Pomey M.P., Tison H.P., Haxaire C., Jouquan J, « Représentations des pratiques professionnelles en médecine générale construites par les étudiants à l’issue du séminaire thématique organisé en DCEM2 », Communication affichée présentée aux 12e Journées francophones de pédagogie médicale, Nantes, 15-16 Avril 1999.
  • (1999) Participation à la relecture du document ANAES Information des patients : recommandations aux médecins.
  • (1998) Leboul D., Jouquan J., Haxaire C., Kress J.J., Boles J.M., Aspects programmatiques, conceptuels et pédagogiques d’une expérience de développement de l’enseignement des sciences humaines et sociales au cours des premiers cycles des études médicales à la faculté de médecine de Brest, Communication affichée, Séminaire de Sciences Humaines et Sociales : La relation Humaine, 11-12 déc 1998, Faculté de médecine Toulouse Rangueil. Synthèse d’intervention publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top