Recherche

Recherches en cours

Équipe 1 : Pathologies, pratiques, systèmes de prise en charge

Direction : Philippe Le Moigne

Exposé des motifs
Le thème de la santé mentale fait aujourd’hui partie intégrante de l’agenda des politiques sanitaires, et rencontre une audience croissante parmi les publics du soin. Mais, les implications de cette orientation demeurent particulièrement méconnues. D’abord, l’amélioration mentale ou le maintien de soi, en libérant de nouveaux espaces de soin, oeuvrent à la constitution de légitimités et de savoir-faire souvent situés hors des professions constituées, et parfois (…)

Lire la suite

Équipe 2 : Conduites à risque, addictions, politiques publiques

Direction : Claudine Perez-Diaz

Exposé des motifs
Les toxicomanies, licites ou non, touchent de larges fractions de la société. Ainsi, nous savons d’une part, que 10 % de la population a une consommation « excessive » d’alcool ; de l’autre, que 13 % des patients hospitalisés sont aussi des malades de l’alcool. Pour les drogues illicites, le cannabis a déjà été expérimenté avant 17 ans par près de la moitié des Français et 19% des garçons de 17 ans en consomment régulièrement.
Ces conduites et leurs prises en charge se (…)

Lire la suite

Équipe 3 : Savoirs, catégories, normes

Direction : Alain Ehrenberg

Exposé des motifs
La situation particulière des affections mentales et des troubles du comportement a pour conséquence que débats, controverses et polémiques concernent non seulement l’efficacité des thérapeutiques, les stratégies de recherches, l’étiologie et la caractérisation des maladies, mais également des questions philosophiques et morales relatives aux conceptions mêmes du sujet humain. Les désaccords ont un style particulier parce qu’ils reposent sur une redoutable difficulté (…)

Lire la suite

Go Top