Accueil du site > Recherche > Contrats > Contrats 2008-2011 > Évaluation des outils et des ressources en sciences humaines et sociales dans un environnement collaboratif

Évaluation des outils et des ressources en sciences humaines et sociales dans un environnement collaboratif

Contrat TGE-Adonis (Accès unifié aux données et documents numériques des sciences humaines et sociales) 2008/2009

Laboratoire porteur du projet : Cesames, direction scientifique : Alain Ehrenberg

Correspondante pour le réseau ISORE (SHS) : Marie-Josèphe Pierrat


Porteurs du projet : Sylvia Bozan et Marie-Josèphe Pierrat (Axe 1), Michèle Dassa et Christine Kosmopoulos (Axe 2).

Partenaires et acteurs : membres du réseau Isore et professionnels de l’information en SHS, Urfist de Paris, Adbs-secteur recherche.


-------------------------------------------------------------------------------------------


Axe 1 : Évaluation des répertoires signets en SHS
Le projet est de constituer, sur un mode collaboratif, des ressources scientifiques et documentaires qui seront diffusées à l’ensemble de la communauté scientifique, selon 2 axes : Le premier axe a pour objectif de promouvoir une organisation collaborative visant à produire un ensemble de ressources validées en SHS sous la forme de répertoires de liens annotés. Le support de cette activité sera le réseau Isore SHS. Le projet s’appuie sur un répertoire en sociologie (le Sociopôle) et en géographie (Cybergeo) pour développer des collections de liens de sites institutionnels et thématiques de la discipline (enseignement, unités de recherche, banque de données, revues, bibliothèques numériques etc.) ; des modes de coopération seront envisagés avec des acteurs également porteurs de projets dans le domaine (ENS, UMS CLEO, Département SHS du CNRS, AERES…) De cette coopération émergeront de nouveaux savoirs pratiques collectifs sur l’évaluation, le traitement et la diffusion des ressources numériques. L’intérêt scientifique de cette démarche est de mettre en oeuvre une grille méthodologique de sélection et de traitement transposable à l’ensemble des disciplines SHS et de faciliter une navigation interdisciplinaire et transversale dans ces ensembles de liens (enseignement, recherche, formation, institutions etc.). Les répertoires ainsi organisés permettront une lecture comparée des ressources sélectionnées et contribueront à réaliser une représentation cartographique, thématique et géographique dans les différentes disciplines SHS.


Axe 2 : Évaluation des outils d’évaluation de la recherche en SHS
Le second axe concerne l’évaluation des ressources déjà validées pour la valorisation de la recherche. En effet, la révolution numérique et la nécessité pour les décideurs et les gestionnaires de la recherche scientifique de pouvoir disposer d’indicateurs se traduisent par une profonde transformation des modes d’évaluation des productions scientifiques à l’échelle internationale. Certaines disciplines comme les sciences de la matière et de la vie ont mis au point des outils quantitatifs de référence destinés à mesurer la qualité du travail des chercheurs et des revues. Cette pratique bibliométrique tend à s’étendre désormais aux SHS. Le projet consistera en une étude comparative des différentes ressources bibliométriques actuellement disponibles (Web of Science, Scopus, Harzing (interface basée sur « Google Scholar »), liste de revues de référence en sciences humaines "projet ERIH" (éditée par la European Scientific Foundation)). Il permettra de tester la représentativité de la production des disciplines SHS et des indices de citations et contribuera à apporter des arguments concrets à la réflexion internationale sur les formes futures de l’évaluation de la recherche en SHS, voire à suggérer des méthodes alternatives. La méthodologie de l’étude et les résultats obtenus seront mis à disposition de la communauté scientifique SHS sous forme de publications en ligne pour permettre les mises à jour.


L’ensemble du projet sera diffusé sur le site du réseau Isore SHS et, via des conférences, auprès des laboratoires du département SHS du CNRS.


Ce projet dans son ensemble va permettre aux experts de l’IST en sciences humaines et sociales de travailler en réseau pour contribuer à l’élaboration de répertoires de ressources documentaires pertinentes ainsi qu’à des études comparatives sur les outils bibliométriques. L’objectif final est de mettre à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, un ensemble de ressources documentaires original, pluridisciplinaire et validé.